Fiche Français - Le Monde de l'Ecrit (1)

Publié le par tata si-ine

LE MONDE DE L’ECRIT

 

Chapitre 1 : Les spécificités de l’écrit

 

Unité 1 : Origines et fonctions de l’écrit : quelques repères

 

1)       origines

 

écrit : « technique de représentation de la parole par une trace laissée sur un support conservable »

 

1ère écritures : à dominantes idéographiques.

 

2)       Fonctions

 

à           apparition de l’Etat : 1er texte écrit = codes, listes, factures, contrats… fonctions sociale, structuration des sociétés.

à           Modifie le rapport au savoir et au langage : mode d’organisation des savoirs. Ecrit = analyse complexe et métalinguistique. Emergence de la pensée rationnelle.

à           Ecrit decontextualise le message et son sens : implique une communication différée

à           Amène à la réflexivité sur la langue elle-même : grammaire, dictionnaires.

 

Unité 2 : L’écrit et l’école

 

1)       Alphabétisation

 

16ème siècle :         Réforme protestante et développement de l’industrie

17ème siècle :         rôle prépondérant de l’Eglise (abécédaire, tableaux…)

18ème siècle :         abbé Berthaud : Quadrille des Enfants = image/mot témoin/son

Rév. Franç : Talleyrand et Condorcet : attention particulière de l’Etat

1831 : 1er manuel, passage de la mission d’alphabétisation Eglise à Etat

 

 

 

2)       la lecture

 

Ecole publique =   moteur alphabétisation

Loi Ferry 1882 =   appr. Lecture entre 5 et 7 ans

I.O. 1923 jusqu’en 1972.

 

Objectif école : déchiffrage à lecture courante

+ dans les manuels : valeurs morales

Certificat d’étude : garantie l’accès à la lecture et à l’écriture (fonctionnariat…)

 

Aujourd’hui = lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire.

Autonomie lecture / écriture

Lecture = facteur échec scolaire.

 

3)       l’écriture

 

Négligée : réservée au secondaire

(aspect graphique privilégié au 19ème)

 

IO 1972 : code orthographique et expression écrite

IO 1989 : + production de textes

IO 1995 : + production d’écrits

= rédactions

 

Aujourd’hui = textes libres

(Freinet dans les années 30, enfant choisi le thème, la forme de son texte = expression spontanée et désir d’écrire)

 

2 tendances :

-              expression (1923, IO 1972)

-              techniques d’écritures (1945, 1989)

 

  

Unité 3 : Fonctionnement de l’écrit, différents niveaux d’organisation

 

1)       le système graphique

 

Il est phonographique : signes écrits transcrivent des sons (phonogrammes)

 

Plurisystème : signes écrits encodent du sens mais ne s’entend pas forcément (pluriel en « s »)

 

Digrammes :          2 lettres encodent un son.

                               1 lettre se prononce de différentes façons.

 

ð      Compréhension des problèmes de lecture et d’écriture

 

2)       le texte

 

Unité autour de laquelle se construisent les activités de lecture et d’écriture.

 

Signes écrits + cohérence + contraintes sociales

 

Lire/ Ecrire ≠ maîtrise simple du code alphabétique et orthographique

 

3)       maîtriser l’écrit

 

= gérer les phénomènes de nature différente liés à :

                               à  microsystèmes : grammaire de phrase, lexique, orthographe…

                               à  macrosystèmes : grammaire de texte, modèle textuel…

                               à  culture de l’écrit : connaissances des supports, habitus du lecteur…

 

Lecture = automatisée = lire sans lire

Ecriture = réflexive = démarche consciente et volontaire

 

 

  

 

A RETENIR

 

Ecrit :      apparition pensée rationnelle et émergence de l’Etat.

                Décontextualise la communication.

 

Ecole : en charge de son enseignement et exigences ont

évolué. Illettrisme = problème.

 

Maîtrise de l’écrit : connaissance du code, mode d’organisation

textuels, culture.

Publié dans FRANCAIS

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