Fiche Français - Le Monde de l'Ecrit (1)
LE MONDE DE L’ECRIT
Chapitre 1 : Les spécificités de l’écrit
Unité 1 : Origines et fonctions de l’écrit : quelques repères
1) origines
écrit : « technique de représentation de la parole par une trace laissée sur un support conservable »
1ère écritures : à dominantes idéographiques.
2) Fonctions
à apparition de l’Etat : 1er texte écrit = codes, listes, factures, contrats… fonctions sociale, structuration des sociétés.
à Modifie le rapport au savoir et au langage : mode d’organisation des savoirs. Ecrit = analyse complexe et métalinguistique. Emergence de la pensée rationnelle.
à Ecrit decontextualise le message et son sens : implique une communication différée
à Amène à la réflexivité sur la langue elle-même : grammaire, dictionnaires.
Unité 2 : L’écrit et l’école
1) Alphabétisation
16ème siècle : Réforme protestante et développement de l’industrie
17ème siècle : rôle prépondérant de l’Eglise (abécédaire, tableaux…)
18ème siècle : abbé Berthaud : Quadrille des Enfants = image/mot témoin/son
Rév. Franç : Talleyrand et Condorcet : attention particulière de l’Etat
1831 : 1er manuel, passage de la mission d’alphabétisation Eglise à Etat
2) la lecture
Ecole publique = moteur alphabétisation
Loi Ferry 1882 = appr. Lecture entre 5 et 7 ans
I.O. 1923 jusqu’en 1972.
Objectif école : déchiffrage à lecture courante
+ dans les manuels : valeurs morales
Certificat d’étude : garantie l’accès à la lecture et à l’écriture (fonctionnariat…)
Aujourd’hui = lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire.
Autonomie lecture / écriture
Lecture = facteur échec scolaire.
3) l’écriture
Négligée : réservée au secondaire
(aspect graphique privilégié au 19ème)
IO 1972 : code orthographique et expression écrite
IO 1989 : + production de textes
IO 1995 : + production d’écrits
= rédactions
Aujourd’hui = textes libres
(Freinet dans les années 30, enfant choisi le thème, la forme de son texte = expression spontanée et désir d’écrire)
2 tendances :
- expression (1923, IO 1972)
- techniques d’écritures (1945, 1989)
Unité 3 : Fonctionnement de l’écrit, différents niveaux d’organisation
1) le système graphique
Il est phonographique : signes écrits transcrivent des sons (phonogrammes)
Plurisystème : signes écrits encodent du sens mais ne s’entend pas forcément (pluriel en « s »)
Digrammes : 2 lettres encodent un son.
1 lettre se prononce de différentes façons.
ð Compréhension des problèmes de lecture et d’écriture
2) le texte
Unité autour de laquelle se construisent les activités de lecture et d’écriture.
Signes écrits + cohérence + contraintes sociales
Lire/ Ecrire ≠ maîtrise simple du code alphabétique et orthographique
3) maîtriser l’écrit
= gérer les phénomènes de nature différente liés à :
à microsystèmes : grammaire de phrase, lexique, orthographe…
à macrosystèmes : grammaire de texte, modèle textuel…
à culture de l’écrit : connaissances des supports, habitus du lecteur…
Lecture = automatisée = lire sans lire
Ecriture = réflexive = démarche consciente et volontaire
A RETENIR
Ecrit : apparition pensée rationnelle et émergence de l’Etat.
Décontextualise la communication.
Ecole : en charge de son enseignement et exigences ont
évolué. Illettrisme = problème.
Maîtrise de l’écrit : connaissance du code, mode d’organisation
textuels, culture.