- Xavier Darcos veut rétablir la vérité sur les moyens affectés à l'accompagnement éducatif




Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, tient à rétablir la vérité concernant la mise en place de l'accompagnement éducatif après les cours dans les collèges de l'éducation prioritaire.

Ce dispositif fonctionne de manière très satisfaisante et continuera à développer comme le souhaite le Gouvernement, contrairement aux allégations de certains dirigeants socialistes dont le Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault qui a affirmé ce matin sur une radio que le dispositif n'avait fonctionné qu'un seul trimestre.

Les moyens de l'accompagnement éducatif sont et seront assurés. En effet, 140 millions d'euros sont consacrés à la mise en oeuvre de ce dispositif dans le cadre de la Loi de Finances pour 2008.

L'accompagnement éducatif fonctionne dans la totalité des 1119 collèges de l'éducation prioritaire, dont 257 collèges « ambition réussite ». Compte tenu de ce succès, ce dispositif a aussi été mis en place dans 306 établissements qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire.

Les remontées de terrain démontrent le succès rencontré par cette politique auprès des familles puisque 41% des élèves de 6ème sont volontaires et participent chaque semaine aux nouvelles activités qui leur ont été proposées.

L'accompagnement éducatif représente plus d'1,2 millions d'heures au total assurées par les enseignants pour l'année 2007-2008. S'ajoutent à celles-ci les heures assurées par d'autres intervenants. Une part importante de l'accompagnement éducatif est consacrée à l'aide aux devoirs ou aux études dirigées. Ces activités scolaires correspondent à 65 % des heures prévues, les activités sportives 15 % et culturelles 20 %. Ces heures supplémentaires sont défiscalisées et exonérées de cotisations sociales.

L'implication des enseignants est très forte. Sur plus de 22 400 intervenants prévus, environ 14 200 sont enseignants du second degré. Ils assurent à 60 % l'encadrement des études dirigées et de l'aide aux devoirs, ainsi que les activités culturelles et sportives à 67 %. Les autres intervenants sont les assistants d'éducation (3100), les assistants pédagogiques (1100), les enseignants du premier degré (1400). D'autres personnels sont également prévus (2500), dont les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation (CPE) qui sont le plus souvent cités. Plus d'un tiers d'entre eux devrait animer les activités culturelles.

Ce dispositif sera étendu à tous les collèges dès la rentrée 2008 ainsi qu'à l'ensemble des écoles de l'éducation prioritaire. Les moyens de cette politique de justice scolaire seront bien entendu assurés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :