- L'école après les cours : accompagnement éducatif

L'école ouvre ses portes après les cours. Les élèves concernés : les volontaires des collèges publics et privés, de l'éducation prioritaire et des réseaux ambition réussite. L'objectif de ce dispositif : proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle.



L'accompagnement éducatif : pour qui ?

Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires toutes classes confondues.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Pour quoi faire ?

Trois domaines éducatifs sont proposés :

  • l'aide aux devoirs et aux leçons
  • la pratique sportive
  • la pratique artistique et culturelle
L'aide aux devoirs et aux leçons

Les élèves peuvent :

  • approfondir le travail fait en classe
  • réaliser les devoirs demandés par les enseignants
  • trouver une aide si nécessaire

S'ils n'ont pas besoin d'aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d'apprentissages différents.

Les activités envisagées peuvent être : 

  • aide méthodologique
  • approfondissement disciplinaire
  • lecture
  • travail sur projet interdisciplinaire
  • recherches documentaires
  • des études dirigées pour les classes de 6e. Elles peuvent être assurées par un enseignant. Il pourra accompagner les élèves dans les acquisitions d'ordre méthodologique ou dans les apprentissages fondamentaux.
Les activités sportives

Les élèves ont la possibilité de s'initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège.

Pratique artistique et culturelle

Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. Cela dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.

Pratique informatique, multimédia et documentaire

L'accompagnement éducatif peut également favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.

Pour faciliter ces pratiques

L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.

Qui accompagne les élèves ?
  • Des enseignants volontaires
  • Des assistants d'éducation
  • Des intervenants extérieurs
Le calendrier
  • En 2007 : l'accompagnement éducatif est mis en place dans les collèges (publics et privés) de l'éducation prioritaire et des réseaux "ambition réussite".
  • En 2008 : le dispositif s'étendra à l'ensemble des collèges à la rentrée 2008.
  • Par la suite, l'opération concernera la totalité des écoles, collèges et lycées
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