- 8 mars, Journée internationale de la Femme, Xavier Darcos renforce les dispositifs pour favoriser l'égalité scolaire et professionnelle entre les filles et les garçons



Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, vient de désigner Marie-Jeanne Philippe, rectrice de l'académie de Besançon pour présider le comité de pilotage, chargé d'animer et de coordonner l'action des huit ministères signataires de la convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Cette convention, renouvelée en juin 2006, vise à améliorer l'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons, à modifier les stéréotypes et à assurer une éducation à l'égalité des sexes.

L'observation des parcours scolaires comparés des filles et des garçons met en évidence, en effet, une réalité paradoxale. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, elles sortent plus diplômées du système éducatif, mais elles n'ont pas les mêmes parcours et ne font pas les mêmes choix d'orientation. Elles restent encore trop peu présentes dans les filières les plus porteuses d'emplois. En particulier, les filles hésitent encore à s'engager dans les études scientifiques et techniques. A diplôme équivalent, elles s'insèrent moins bien professionnellement que les garçons.

La note d'information de la direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance sur la réussite scolaire des femmes et des hommes en Europe, parue en février 2008, identifie l'enjeu au niveau européen : si les filles ont de bien meilleurs parcours scolaires que les garçons, elles restent minoritaires parmi les diplômées scientifiques et technologiques.

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le ministère de l'Éducation nationale met en ligne sur le site www.eduscol.education.fr une brochure « Filles et garçons à l'école sur le chemin de l'égalité ». Elle présente un ensemble de données statistiques sur la scolarisation et les résultats des filles et des garçons dans les premier et second degrés et situe la France dans le contexte européen.

La formation est une priorité pour aider les équipes à construire une pédagogie visant à lutter contre les stéréotypes, afin de favoriser une orientation diversifiée des élèves et prévenir les violences scolaires. Un séminaire national « Égalité filles-garçons à l'école : quelles réalités, quelles perspectives ? » réunira, le 28 mars, à l'École supérieure de l'Éducation nationale, des cadres du système éducatif autour de ces problématiques.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention ci-dessus et confortent l'objectif majeur de l'action du ministère : donner aux filles et aux garçons une égale ambition scolaire.

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