Ma petite version des choses

Publié le par tata si-ine

Comme vous avez pu le voir j'ai rajouté un module "ACTUALITE PEDAGOGIQUE", je vais essayé de tenir à jour ce qui se passe dans le domaine de l'éducation et les changements qui vont avoir lieu car je pense vraiment que pour l'oral pro on en aura besoin car beaucoup de problèmes sont soulevés depuis la rentrée, le poids des cartables, la remise en cause des cycles à l'école, le pouvoir d'achat des professeurs, leur reconnaissance...

Donc tous ces sujets je pense qu'on va y avoir droit à l'oral pro et comme ils adorent que l'on se soucie de l'actualité, il faut se tenir au courant, bon ceci dit c'est normal qu'ils fassent attention à notre culture de l'actualité dans le domaine éducatif, car si on ne s'y intéresse pas, comment pouvons nous être de bons instit???

Donc voilà, mais ce qui m'a beaucoup plu c'est le discours du Président, qu'il a tenu il y a quelques jours, et je ne vais pas me priver pour dire ce que je pense de ce qu'il dit!

Ma petite version des choses:

"car l’école primaire est un sujet qui m’est particulièrement cher"  --> j'espère bien car si l'école primaire ne lui est pas chère à son coeur, c'est l'éducation de tous les futurs citoyens adultes français qu'il se moque! 
Et oui car les instits, malgré le peu de reconnaissance, nous sommes quand même ceux qui formons TOUS les citoyens francais, je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la responsabilité qui pèse sur nous!

"Mon ami Xavier a l’habitude de dire qu’il y a en France 64 millions de spécialistes de l’école " --> euh... sans casser la profession je ne pense pas que toutes les personnes travaillant dans le domaine éducatif soient forcément des spécialistes, car j'en ai connu des profs et des instits qui détestaient leur métier, qui franchement n'avaient pas la vocation et qui, il faut el dire étaient nuls de chez nuls! Alors oui il y a des spécialistes, je regroupe dans le lot tous ces enseignants qui s'investissent dans leur métier, qui savent se former, changer leurs habitudes de travail etc... mais faux de dire que tous font ca, et d'ailleurs c'est ce qui est navrant!

"Les enjeux dont les maîtres sont les dépositaires sont tellement immenses qu’ils engagent la nation toute entière" --> vous voyez il est d'accord avec moi, quelle responsabilité qu'on a!  Par contre "les maîtres", c'est un peu dépassé, nous sommes professeurs nous aussi! ;)

"il faut bien du métier et du talent pour faire classe aux enfants de France, qui ne sont pas toujours de charmantes têtes blondes" --> ouh la oui ca c'est sûr! Mais que veut-il dire par "falloir du métier et du talent"? oui il faut du métier pour enseigner surtout dans les classes à problèmes, et pourquoi alors mettre les jeunes enseignants dans les postes de "m..."?? 
et du talent? heu pourquoi pas créer une star académy spéciale pour les profs? ce serait sympa, notés par des élèves pendant 4 mois, notés sur notre capacité à se faire obéir, à expliquer, et puis à garder patience quand on se fait insulter, à garder son sang froid quand un parent vient nous dire qu'on fait du travail de merde alors qu'on a galéré pour réussir le concours (après un bac+3) et une année de formation (si je compte bien on en vient à un bac + 5) et surtout notre capacité à ne pas réussir à enseigner dans une classe difficile et à rester tout de même en poste en imaginant un jour être dans une école normale (oui on pense à nos souvenirs d'enfance à l'école, vous savez quand vous étiez jeunes, c'est à ces moments là qu'on se réfère quand on veut devenir instit)! :) 

"Et Il n’y a pas de République sans un minimum de savoir partagé ; pas de République sans valeurs et sans références communes. Et toutes ces choses essentielles, qui sont le ciment d’une société libre, s’acquièrent à l’âge le plus tendre, sous l’autorité d’un maître, à l’ombre du préau protecteur, sur les bancs de l’école primaire"  --> tout à fait d'accord, remettons de l'ordre là où il y a des manques, les valeurs sont les fondements d'une ligne de conduite normale : commençons par le respect des adultes et des personnes âgées, on nous parle de respect de la petite enfance, elle est vraie et absolument indispensable, à nous adultes de la suivre, mais des enfants à partir du plus jeune âge doivent aussi réapprendre à respecter les adultes, c'est ainsi que pourront se poser d'autres valeurs essentielles pour l'évolution de chaque individu! Sans remettre des bonnets d'âne ou des coups de règles sur les doigts biensûr!

"Chacune des mères, chacun des pères qui sont ici sait bien ce qu’il doit à celle ou à celui qui a appris à son enfant à lire, à écrire et à compter, à s’intéresser au monde, à apprivoiser les règles de la vie en société. Chacun d’entre eux sait bien à quel point la mission est difficile ; rendue plus difficile encore aujourd’hui par toutes les forces, extérieures à l’école, qui brouillent les repères et tendent à détourner nos enfants de la connaissance. " --> j'aimerais beaucoup que TOUS les parents s'en rendent compte et c'est loin d'être le cas!

"le champ des savoirs qu’ils doivent maîtriser est aujourd’hui bien plus étendu qu’en 1880 – aux disciplines traditionnelles s’ajoutent, par exemple, l’informatique, la langue vivante, la pratique artistique ; les publics d’élèves qu’ils accueillent sont plus hétérogènes, rendant l’acte pédagogique plus complexe. Et je ne parle pas ici des nouvelles tâches administratives qui incombent à ceux, nombreux, qui sont également directeurs d’école. "-->  on avance... ca fait du bien de l'entendre dire (enfin de le lire...) mais faudrait-il encore que ce soit reconnu.

"C’est ainsi autour du collège que se sont focalisés la plupart des débats publics récents sur notre école. "    --> ca c'est le moins qu'on puisse dire... à la fac je n'ai entendu parler que du collège, mais rarement de l'école primaire et maternelle, et pourtant j'étais en sciences de l'éducation et dans un cours "système scolaire"...

"Car ce qui n’a pas été acquis à l’école primaire ne pourra plus l’être par la suite" --> et oui... encore une fois il nous montre bien la responsabilité d'un professeur des écoles, à la charge de la base de tous les savoirs fondamentaux pour la bonne évolution intellectuelle et personnelle de tous les citoyens!

"Notre objectif est simple et ambitieux : diviser par trois, d’ici la fin de la mandature, le taux d’échec scolaire à la sortie du CM2" --> vivement les nouvelles mesures qu'on sache un peu ou tout cela va nous mener, je ne critique pas car cet objectif est primordial et je suis absolument pour, mais ... baisser le nombre de postes chaque année, réduire le nombre de classes, ne pas baisser le nombre d'élèves par classe et en plus demander aux instits d'accueillir des enfants handicapés, je ne vois pas comment un simple être humain aussi "expert" soit-il, pourra aider à atteindre cet objectif dans de telles conditions! Etre instit relève de plusieurs métiers aujourd'hui... 

Je continuerai demain :)


Publié dans JOURNAL INTIME

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