Que d'émotion (partie 1)

Publié le par tata si-ine

Ca y est je suis de retour pour vous conter ma 1ere expérience du concours!

Autant dire que ca a été riche en émotion!

Le bac a été pour moi la meilleure période de ma vie, la fatigue des révisions, le stress a son summum pendant 1 semaine et enfin la plus belle récompense: la réussite!

Et j'ai toujours pensé que cet état de stress pour mon bac était le pire que je puisse connaître, donc je me suis dis que pour le concours ca allait être la même chose.... Penses-tu, ca a été ENCORE PIRE!!!!

LUNDI:

j'attendais mon père patiemment qui arrive pour venir manger, mais pour moi ca signifiait qu'enfin ca allait être le grand jour!  Depuis au moins 15 jours je ne dormais plus correctement: nuits blanches, sueurs nocturnes, cauchemards.... bref la totale.

J'étais morte de fatigue, épuisée, limite anéantie quoi, mon stress me faisait tenir nerveusement. Et encore lundi je ne savais pas encore ce que j'allais vivre!

MARDI:

Dans la nuit de lundi à mardi, impossible de dormir, pourtant j'étais épuisée...

6h30
je me lève car j'en avais trop marre de tourner sur moi-même, d'avori chaud et surtout la bonne montée de stress, nausées, maux de ventre...
Je me fais un thé à la menthe, je prends mes cours de français et je relis, ca me rassure brièvement, en même temps je regarde la télé ca me destresse pas mal aussi.

8h; je commence à me préparer tranquillement, mon père vient me chercher à 9h et départ pour Marseille...

8h45: ca y est je dis au revoir à mon chéri pendant 2 jours on va être séparé, ce n'est jamais arrivé depuis plus d'un an, je sais que ca va être dur!
Cela fait 2 jours que j'ai la sensibilité à fleur de peau, je pleure sans cesse, et voir mon chéri qui partait au boulot alors que moi je partais pour 2 jours à Marseille, m'a vraiment fait mal au coeur, je commençais à pleurer en attendant mon père sur le trottoir avec mes bagages...

9h: il arrive enfin, on charge mes bagages et hop partis pour Marseille.
Durant tout le voyage je parlais, une vraie piplette, des fois je pensais au concours et j'avais une boule au ventre... Puis des fois les larmes qui montaient...

10h45: arrivés à MARSEILLE, trop peur je leur demande de m'emmener sur les lieux d'examen pour repérer...
je vois indiqué sur les panneaux "hopital nord" et là pfiou, quelle angoisse, je me rapprochais de cet endroit que j'avais tant imaginé, j'allais enfin me projeter physiquement pour mes 2 jours d'exams!
Mon père s'engouffre dans une petite rue sur la droite où au dernie moment on a vu écrit "Faculté de médecine".
on avance... lentement car il y avait déjà beaucoup de voitures...
et là on arrive devant une grille où il y a écrit: "parcking concours", je lance avec émotion:"ah bah au moins ils sont pas cons, ils sont bien organisés!"

On avance dans ce parking et là je vois plein de monde attroupé en haut d'une sorte de butte de terre et de pelouse.

Vu l'heure j'ai un doute, je me dis: bah ca doit être des étudiants de la fac, mais bon par instinct je descends de la voiture et je vais voir si les amphis ne seraient pas là bas... Et j'aperçois durant ma montée de cette butte (avec mes talons... mdr) des livres du cned, des hatiers et là je comprends que tous ces gens là attroupés à 11h du mat' sont mes concurrents ;)

Je me mets à chercher mon amphi: je passe devant le 6, le 5 et enfin j'aperçois: "IV", voilà mon amphi est en bas de ces escaliers, enfin j'aperçois et je matérialise les lieux, je n'ai pas pu y entrer mais je voyais les lieux, et le stress s'est intensifié, je suis partie limite en courant, trop la trouille!

11h: on repart dans la zone indistrielle de Cabries pour manger, mais je n'ai absoument pas faim, mais il va bien falloir!
on trouve heureusment un resto, on s'y installe en terrasse il ne faisait pas trop moche, et je reprends mes fiches, je voulais relire le tableau de catach, et le tableau EVA.
Je commande à manger mais j'ai vraiment trop la nausée, c'est affreux!
je vois l'heure qui passe plus vite que d'habitude et qui me rapproche du début de l'épreuve.
Sur la convocation ils nous disent 45min à l'avance donc à 12h15 il fallait que j'y sois.

11h55: enfin on sort de table! j'avais peur que ce soit bouché et qu'on arrive en retard que je stressais à mort, à tel point que je l'ai communiqué à mon papa qui je pense au fond de lui devait déjà être bien stressé, mais bon... il fait quelques bourdes sur la route et loupe l'entrée pour se diriger vers la fac et il sort tout agité "mais je suis stréssé"! j'étais morte de rire!

12h15: arrivée, enfin... j'embrasse mon père et je m'en vais pour 4heures, seule. Je ne connais personne, je vois des groupes formés mais moi je suis carrément seule, aucune copine pour se rassurer, je n'avais juste que moi pour me réconforter autant dire je n'y arrivais pas.
J'ai cru à cet instant que j'allais vomir mon repas, les larmes ont commencées à me monter aux yeux, j'ai cru que j'allais craquer... à 100m de l'entrée de l'amphi, blindée de monde!
Mes jambes tremblaient, j'avais envie de tout abandonner tellement le stress devenait ingérable, le pire que j'ai connu de toute ma vie, c'est ridicule mais bon, impossible de controler.

Je sors ma convocation et ma carte d'identité, et je descends les marches, une table de cours en guise de bureau et 2 personnes qui nous receptionnent et qui nous coche sur une liste et nous disent "bonne chance" avec un regard peineux, limite à pleurer à notre place...!

Et là j'aperçois enfin les lieux, comme mes amphis à l'université de villetaneuse, les mêmes, délabrés, des couleurs de bois, de jaune, de bleu, de rouge... dépareillé quoi! et complètement vieux!
Je regarde les noms sur les étiquettes qui sont posées sur les extrémités des rangées de l'amphi et je suis passé à coté de ma rangée sans comprendre que j'étais là, en fait je ne regardais pas du tout, j'étais ailleurs!
Je me suis retrouvée à l'autre bout de l'amphi et une surveillante passe à coté de moi et je lui dis desespérée:"je n'y arrive pas du tout", elle prend ma convocation regarde mon nom et me dit : regardez au tableau apparemment vous, c'est de l'autre côté" et je vois tous ces yeux dirigés vers moi à l'air de dire "pauvre conne tu ne connais meme pas ton alphabet ou quoi".

Je me dirige dans ma parcelle et trouve enfin MA place, dans les rangées de la droite de l'amphi.
Je sors: mes stylos en double, mes surligneurs, ma règle, mon stylo rouge et le vert et mon T-pex. Et je m'assois jusqu'au moment où mon compagnon de gauche arrive, et il manquait celle de droite.
Je le dérange pour aller poser mon sac en bas des marches et je remonte et m'assieds.
Et là le stress est complètement tombé, mais je me sentais tellement seule... que j'avais envie de pleurer mon chéri me manquait tellement j'avais trop envie qu'il soit près de moi et qu'il me redonne confiance en moi!

12h50: je regarde l'amphi qui ne se remplissait pas du tout, autour de moi 6 à 8 places libres, ma camarade de droite n'est jamais venue. Celle devant moi et devant moi à droite nonplus, celle encore devant nonplus et derrière une rangée complète de vide, sans compter dans le reste de l'amphi, incroyable moi qui m'étais imaginée être les uns sur les autres... rien à voir! à la limite c'était très intime je trouvais.

Mais là j'ai vu arriver un homme tenant un cartons pas très grand mais scotché un truc de malade!!
les surveillants ont galéré pour l'ouvrir d'ailleurs!
Et croyez moi ce stress quand on voit ces grosses enveloppes noires contenant les sujets, c'est impossible à décrire!
J'ai oublié de parler de ces copies à la con d'ailleurs: des petits carreaux!!!! des petits carreaux pour rendre un examens! non mais j'ai halluciné!!!
c'est horrible de lire une copie à patits crarreaux, je me suis dis les profs directs ils doivent avoir mal à la tete!!!!
M'enfin bon un détail!

13h: distribution des sujets, stress qui monte à bloc et les feuilles entre les mains, il retombe aussi vite que venu et je commence à parcourir les sujets:
synthèse: importance de l'apprentissage des phonèmes en maternelle avant l'entrée dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture
--> je me dis chouette j'adore ca! en plus la maternelle c'est cool j'y ai bossé 2 ans j'aurais plein d'idées!

- grammaire: découpage des phonèmes, je ne me souviens plus beaucoup, il fallai analyser les occurences de la lettre "e" et les classer.

- questions complémentaires: c'était sur la poésie, les syllables, les rimes etc... enfin bon...

15h: je suis toujours sur ma synthèse, je regarde l'heure et me rend compte que j'ai perdu trop de temps! je n'arrive pas à fair un plan pertinent, trop de mal à mettre en lien les textes!
Voyant l'heure et sachant que je n'avais rien fait d'autre, je me lance  à la barbare dans ma synthèse. Donc je sais qu'elle est mal articulée, donc elle ne va pa plaire du tout!
Je suis dégoutée car j'avais bien compris les enjeux des textes, j'avais bien compris ces putains de textes mais je n'arrivais pas à trouver une bonne articulation! mes mains ont commencé à trember mes jambes aussi!

15h30: je fais mes questions complémentaires, je vais très vite car le temps passe vite, je ne fais meme pas de brouillon j'y vais franqco!
Mais j'ai du mal à savoir ce qu'ils attendent de nous, je ne saias pas s'il faut développer ou pas, j'ai été très déroutée!

16h30: je fais ma grammaire, on verra!

16h45: je sors dégoutée, déçue de moi, je baiss les bras, ce concours n'est pas pour moi! je n'y arriverais jamais!
j'envoi un texto à mon chéri et je lui dis que j'ai foiré, j'avais envie de pleurer mais bon le stress parti je pouvais enfin souffler!

17h: nous voiilà partis à l'hotel, je rentre dans ma chambre, fatiguée, exténuée, je prends mes cours et je me mets à les lires, mais j'avais beaucoup de mal! J'ai eu mon chéri au téléphone qui m'a réconforté et m'a dit "tu fais de ton mieux c'est tout ce qu'on te demande, de toute façon u n concours c'est fait pour ne pas être facile, c'est fait pour voir les meilleurs donc c'est normal de se sentir nulle, accroches toi on verra bien et fais de ton mieux!!"

19h30: on part manger, de retour à 21h30, j'étais crevée, un pipi et au lit, je voulais regarder les cours mais j'en pouvais plus!
coup de fil à mon chéri, et 22h30 j'étein les lumières mais j'avais la trouille! toute seule dans ma chambre d'hotel je n'étais pas rassurée! en plus je mettais mes boules quiès pour être sure de bien dormir... mais ca ma angoissée toute la nuit, puis avec la journée de mercredi qui me stressait... pfiou:!


MERCREDI:
du coup j'ai très mal dormi et je me suis réveillée à 4h45! donc j'ai révisé mes maths et un peu d'histoire!
 7h: mon père frappe à ma porte on va déjeuner,

et je raconterais la suite après car là je vais faire à manger à mon chéri!

Publié dans JOURNAL INTIME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article